+41 21 218 31 47 / +41 79 896 13 14 contact@amca-romande.ch

Atelier de couture créative / Hôpital Bertha Calderón Roque

Résilience et autogestion économique des femmes atteintes d’un cancer gynécologique

Contexte

Au Nicaragua, environ 600 cas de cancer du sein et 1ˡ460 cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année ; près de 900 femmes décèdent de ces maladies chaque année.

Le diagnostic de cancer est souvent perçu comme un symbole de mort imminente. Malgré les efforts du Ministère de la Santé du Nicaragua, l’annonce du diagnostic suscite peur et panique chez les patientes qui doivent quitter leur domicile pour entamer un traitement anticancéreux dans la capitale.

Projet

En 2022, l’AMCA – Association pour l’aide médicale Centro América (Suisse romande), en collaboration avec l’ONG nicaraguayenne Movicancer, a uni ses forces avec la Direction de l’hôpital Bertha Calderón et le Ministère de la Santé pour créer le projet “Love for Solidarity” en soutien aux femmes qui luttent pour vivre. Ce projet a consisté à mettre en place une école-atelier de couture et d’artisanat créatif, visant à améliorer la qualité de vie des patientes atteintes de cancer gynécologique pendant leur traitement. Depuis près de deux ans, cet espace offre aux patientes une activité qui leur permet de surmonter les défis de la maladie, de retrouver leur estime de soi et d’acquérir de nouvelles compétences en couture. L’idée est que les compétences acquises durant leur séjour à l’hôpital leur permettent de gagner leur vie de manière indépendante, une fois de retour chez elles.

Notre intervention

  • Lutter contre l’abandon du traitement.
  • Renforcer la confiance.
  • Promouvoir la résilience, l’empowerment féminin et la force féminine face au cancer.
  • Formation de base en couture, programme certifiant.
  • Élaboration de manchons de compression et de prothèses externes fournis gratuitement aux patientes ayant subi une mastectomie.
  • Fourniture de matériel de couture, équipements et mobilier.
  • Réhabilitation du pavillon A de la maison d’accueil de l’hôpital Bertha Calderón pour la création de l’atelier de couture créative.
  • Garantie d’une enseignante professionnelle en couture.