+4121 218 31 47 / +4179 896 13 14 amca-vd@amca.ch

L’hôpital des enfants Manuel de Jesús Rivera “La Mascota”

Contexte

Au Nicaragua, environ 300 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année parmi les enfants âgés de moins de 16 ans. Le département d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants La Mascota à Managua (hôpital de référence pour la pédiatrie au Nicaragua) compte 46 lits et un hôpital de jour.

Projet

AMCA – Association pour l’aide médicale Centro América (Suisse romande) collabore étroitement avec AMCA pour ce projet qui a démarré en 1985, époque à laquelle il n’existait pratiquement aucun traitement contre les cancers de l’enfant dans le pays. AMCA a décidé, en collaboration avec des collègues de l’hôpital pédiatrique de Monza, de réunir ses forces afin d’apporter les connaissances, les technologies et les fonds nécessaires pour créer le premier département d’hémato-oncologie pédiatrique. Aujourd’hui, le département d’oncologie de La Mascota permet de guérir près de 60% des enfants malades de cancer, en offrant un service complètement gratuit et en apportant une attention particulière à la gestion de la douleur, un appui psychosocial aux familles et un programme de soins palliatifs.

Notre intervention

РAcquisition de m̩dicaments et de mat̩riel m̩dical.

РPromotion des ̩tudes cliniques et de la recherche.

– Restructuration du département d’oncologie, dont les étapes sont :

  1. Formation du personnel médical : infirmières, médecins et personnel du laboratoire d’hématologie.
  2. Construction du laboratoire d’hématologie (300’000 CHF, réalisée en 2018) et construction du bâtiment principal avec 26 lits, une partie administrative et des locaux dédiés à la formation (coûts estimés à 900’000 CHF, à réaliser).

Construction du bâtiment principal, avec 26 lits, partie administrative et locaux dédiés à la formation (coûts estimés à CHF 900’000, à réaliser).

Voir le plan

Bulletin Suisse contre le cancer.

Lire l’article.

Laboratoire d’hématologie réalisé en 2018