AMCA – Association pour l’aide mĂ©dicale Centro AmĂ©rica est une association pour l’aide mĂ©dicale en AmĂ©rique centrale. Nous travaillons en Ă©troite collaboration avec AMCA qui est nĂ©e au Tessin en 1985, sous l’impulsion de l’oncologue Prof. Dr. med. Franco Cavalli, fondateur de l’association.
Au début était AMCA…
A cette époque, une trentaine de médecins, divers syndicats et associations actives dans le domaine de la solidarité adhèrent à AMCA. Cette association porte depuis plus de 30 ans des projets humanitaires, solidaires et équitables avec succès. Initialement limités au Nicaragua, des projets ont également été développés dans d’autres pays d’Amérique centrale. Depuis, AMCA est devenue une association renommée au Tessin où elle a su réunir bon nombre de citoyens autour de projets d’accès équitable à la santé et à l’éducation, favorisant des interventions directes auprès des couches les plus défavorisées de la population: les femmes et les enfants d’Amérique centrale. La Drsse Marina Carobbio, actuelle présidente d’AMCA, membre du Conseil des Etats au Tessin et ancienne présidente du Conseil national, est très active depuis plusieurs années pour la promotion de l’aide humanitaire au sein du Parlement suisse.
Puis AMCA – Association pour l’aide mĂ©dicale Centro AmĂ©rica (Suisse romande), association sĹ“ur spĂ©cialisĂ©e en oncologie
Le Dr Francesco Ceppi a grandi au Tessin avec ces idéaux et s’est engagé très jeune dans l’association AMCA. Il a fait ses études de médecine à Lausanne, tout en continuant ses activités bénévoles. Il s’est rendu à cet effet plusieurs fois au Nicaragua, pour soutenir le projet d’amélioration du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital des enfants La Mascota à Managua. Depuis 2015, il est membre du comité d’AMCA au Tessin et responsable du projet La Mascota.
Le Dr Francesco Ceppi, aujourd’hui hĂ©mato-oncologue au CHUV, et le Prof. Dr. med. Franco Cavalli ont soutenu la crĂ©ation d’une association sĹ“ur d’AMCA dans le canton de Vaud, appelĂ©e AMCA – Association pour l’aide mĂ©dicale Centro AmĂ©rica (Suisse romande). Mme Katty Garcia, Ă©ducatrice nicaraguayenne très engagĂ©e pour son pays, qui a notamment collaborĂ© comme bĂ©nĂ©vole dans le dĂ©partement d’oncologie de l’hĂ´pital La Mascota, s’est mise Ă disposition pour Ă©pauler cette initiative, accompagnĂ©e par les membres de l’assemblĂ©e constitutive de l’association AMCA Vaud.
Le territoire vaudois offre de belles opportunités d’avancement dans la lutte contre le cancer, tant par les recherches en oncologie que par l’investissement dans la prise en charge des soins en faveur des malades. C’est donc le terrain idéal pour développer des projets humanitaires dans le domaine de l’oncologie.
AMCA – Association pour l’aide mĂ©dicale Centro AmĂ©rica et AMCA – Association pour l’aide mĂ©dicale Centro AmĂ©rica (Suisse romande) ont signĂ© en 2020 une convention pour collaborer de manière solidaire et en synergie dans la rĂ©alisation de projets communs concernant l’oncologie en AmĂ©rique centrale.

Notre vision
Nous aspirons à un monde meilleur dans lequel chacun pourra vivre dignement, en bonne santé, en sécurité, avec autodétermination, et où les valeurs fondamentales de solidarité et de coexistence seront respectées.

Notre mission
Notre association est partenaire d’institutions, de communautés et d’individus parmi les plus nécessiteux d’Amérique centrale. Elle soutient des projets d’aide et de développement dans le but d’améliorer la qualité des traitements médicaux et les conditions de vie de ces populations.

Notre devise
Agir et travailler ensemble pour un monde plus juste et plus équitable.